« Il est cinq heures, Paris s’éveille« … ça vous fait 135 euros monsieur Dutronc rigole un internaute. Les amis vous y croyez à ce couvre-feu ? Il me semble qu’en réduisant l’espace on favorise la concentration, que ce soit dans les transports, les salles de spectacles, ou encore les restaurants dont certains vont tenter un service unique à partir de 18h30, comme l’excellent Ami Pierre. Quant aux fêtards qui sont la principale cible, ils pourront toujours commencer plus tôt et dormir sur place, pour une covid party bien réussie.
Enfin, si cela peut soulager les hôpitaux cela vaut la peine de restreindre temporairement nos libertés; sans être parano il faudra quand même rester vigilants car le pouvoir sans l’abus n’a parait-il aucun charme .
Allez cette semaine je vous emmène balader dans l’histoire, pas très loin puisque c’est juste au bout de la ligne 1, visiter le beau Château de Vincennes qui a été de nombreuse fois résidence royale. Nous irons ensuite juste à côté, à l’Olympe Café, une cantine au bon « vivre ensemble » comme je les aime. Mais pour commencer nous allons parler du nouveau phénomène qui est né de la crise, le fameux vélotaf qui consiste à aller bosser à vélo pour éviter la promiscuité des transports et les bouchons, ambiance « Jaaambiiier !!! La traversée de Paris.. » c’est parti.
Le Vélotaf
« Canailles* de vélo-cyclistes !! » qui ne respectent ni les feux ni les priorités, « fripouilles* d’automobilistes !!« qui n’ont pas la patience d’attendre d’avoir la place nécessaire pour dépasser (* les nom ont été changés pour protéger l’anonymat des témoins). C’est vrai qu’à Paris on change son jugement en même temps que son moyen de transport, encore plus quand comme moi on joue une mi-temps dans chaque camp.
Avec la crise l’utilisation du vélo a explosé, je me rappelle à la sortie du confinement les files d’attente devant des revendeurs en rupture de stock, même les grandes enseignes n’arrivaient pas à répondre à la demande. J’ai eu la chance de prendre le mien juste avant la ruée, au départ pour compenser la fermeture des salles de sport, puis pour aller explorer les endroits reculés du Bois de Vincennes et les magnifiques bords de Marne sur lesquels je reviendrai.
Automobiliste assumé, je n’aurais jamais pensé un jour aller bosser une ou deux fois par semaine à vélo, je ne vise pas plus pour l’instant car j’ai toute la ville à traverser en suivant la Seine.
Mais bon, la situation a évolué et il faut s’adapter, circuler en voiture est devenu très compliqué sur Paris car beaucoup de rues ne sont plus autorisées, et il y a encore plus de véhicules car tout le monde évite autant que possible d’aller s’agglutiner dans les transports aux heures de pointes.
Si les voitures sont assez standardisées, coté vélos il y a quand même un petit côté Mad Max tant les looks et les montures sont différents. De la fashionista apprêtée sur son joli vélo hollandais jusqu’au gars en mode tour de France ou sport extrême, en passant par le vélo transformé en bus pour emmener les enfants et l’école, on croise à chaque feu une sympathique palette bien bigarrée. Avec la nuit qui tombe plus tôt on a également droit à un joli concours de luminaires, mention spéciale pour le plastron digital qui clignote et indique par des flèches si le cycliste veut dépasser ou se rabattre.
Au final ce vélotaf se révèle être un vrai plaisir, ça ne me prend pas beaucoup plus de temps que la voiture, le cadre est autrement plus joli que le périph (c’est pas compliqué), l’ambiance est sympa, et ça permet en plus de faire de l’exercice et d’arriver au boulot zen; à voir avec l’hiver si la motivation tient. Par contre, c’est vrai qu’entre ceux qui rêvassent et ceux qui allument, il faut parfois faire attention pour deux.
Le Château de Vincennes
S’il y un château pour le coup facilement accessible c’est bien celui de Vincennes, on peut même s’y rendre en métro. Avec son donjon (sans dragon) de plus de 50 mètres, le Château de Vincennes a été longtemps résidence royale jusqu’à ce que Louis XIV, dont j’ai entendu qu’il était le roi préféré des français (ce qui m’a un peu fait saigner les oreilles), lui préfère Versailles.
Construit au moyen-âge pour protéger Paris des armées ennemies, mais aussi pour protéger le roi des révoltes de Paris, le château a hébergé les plus grands monarques, et lorsqu’il a été transformé en prison il a reçu nombre de VIP, dont Voltaire, Diderot, le Marquis de Sade et Mirabeau qui était parait-il aussi moche qu’éloquent.
Le château qui était en ruine est resté fermé pendant plus de 10 ans, il est aujourd’hui flambant neuf et ouvert à la visite, même son donjon.
La sainte chapelle, qui hébergeaient la sainte relique de la couronne d’épines avant qu’elle soit transférée sur l’Ile de la Cité (article ici), accueille jusqu’à la fin du mois une expo sur le roi Henri II.
Henri II on en avait parlé lors de la visite des châteaux de la Loire, fils de l’illustre François Premier, il était marié à l’austère Catherine de Médicis mais était raide dingue de sa maitresse la belle Diane de Poitiers. Bon l’expo est minimaliste mais l’écrin est tellement beau…
D’habitude j’illustre les visites de châteaux par une petite plongée dans l’histoire, j’avais pensé à la guerre de cent ans car ce château en a été témoin, mais je garde ma période préférée de l’Histoire de France (avec Napoléon) pour une autre occasion.
On en reste là sur ce fleuron de notre beau patrimoine. Si vous êtes sur Paris sautez dans la ligne 1 et allez passer deux heures au Château de Vincennes, en plus la boutique est plutôt bien achalandée.
L’Olympe Café
Après avoir visité le château vous pouvez aller pousser la porte de l’Olympe Café pour déjeuner ou diner, vous ne le regretterez pas. L’établissement est tenu pas Bertrand, un ancien champion de Judo, et propose une magnifique cuisine fait maison à des prix très corrects pour Paris.
Mais Bertrand ce qu’il aime avant tout c’est les gens, et un peu comme à l’Ami Pierre il a su créer un vrai restaurant de quartier, où les habitués prennent un grand plaisir à se retrouver.
Si côté cuisine et ambiance c’est superbe, côté déco c’est également très sympa: l’ancien champion a mis aux murs des équipements (maillots, perches, gants de boxe..) de ses amis sportifs. Au passage la serveuse qui slalome énergiquement entre les tables est également une ancienne judoka de haut niveau, autant dire que malgré les bouteilles, car ici comme ailleurs ça picole pas mal, la gente masculine fait preuve de la plus grande retenue. Pour finir le lieu est également la cantine des sportifs de l‘INSEP (qui se trouve au cœur du bois) et compte parmi ses habitués le grand Teddy Riner.
J’y ai passé avec des amis la dernière soirée avant le couvre-feu, et c’était comme toujours très sympa. L’Olympe Café a décidé de fermer plutôt que de ne servir que le midi, je n’ai aucun doute qu’ils seront au rendez-vous lorsque les établissements pourront rouvrir.
L’Olympe Café c’est ici : 46, avenue du Général-de-Gaulle, 94300 Vincennes
A suivre, mon château préféré. Je vous donne un indice, le propriétaire a été arrêté par D’Artagnan (le vrai) et a été emprisonné au… Château de Vincennes.
Bon weekend
N.