Nous continuons notre quête de l’Orient, et nous revenons cette semaine sur les festivités du Nouvel An Chinois qui est célébré un peu partout dans le monde, et en particulier à Paris qui a la singularité de compter trois quartiers asiatiques.
Cette année c’est le Dragon de Bois qui est à l’honneur, pour le programme nous irons d’abord à Belleville pour la parade du Dragon, puis dans le 13ième arrondissement pour le grand défilé du nouvel an, ambiance Xīnnián hǎo c’est parti !
Les quartiers asiatiques parisiens
Cela peut étonner mais oui il y a bien trois quartiers asiatiques dans Paris, et qui ont chacun leurs spécificités. On trouve le quartier de Belleville au nord de Paris, celui des Arts et Métiers plus central, et le plus connu de tous : le triangle de Choisy au cœur du 13ième arrondissement.
Belleville, la cosmopolite
Quartier d’immigration, Belleville qui a été à un moment le premier quartier juif de Paris, a vu arriver dans les années 70 des immigrants chinois venant principalement de la province du Wenzhou. Ces nouveaux arrivants importent des produits de leur région pour les revendre.
On voit également arriver depuis peu des immigrants venue du Dongbei, une province en crise du nord de la Chine. Pour ces derniers qui sont souvent pauvres et peu qualifiés, la vie ici semble très compliquée (exploitation , prostitution..)
Paris Arts et Metiers
C’est le plus vieux quartier chinois de la ville. Comme à Belleville les migrants viennent plutôt de la Chine continentale, et se sont spécialisés dans la maroquinerie. Aujourd’hui ils sont grossistes, artisans, restaurateurs ou encore commerçants. Contrairement aux deux autres le quartier est moins identifiable, plus confidentiel.
Le triangle de Choisy
C’est le plus grand et le plus connu, celui auquel on pense lorsqu’on veut un peu voyager en Asie. Contrairement aux deux autres, celui-là est plutôt peuplé de personnes originaires de pays d’Asie du sud est (Viêtnam, Laos, Cambodge…) qui sont arrivées en masse dans les années 70. Le quartier, au cœur du 13ième arrondissement, couvre principalement le triangle constitué des avenues de Choisy, d’Ivry et du boulevard Masséna, ainsi que la dalle des Olympiades voisine.
Ce Chinatown est facilement repérable avec ses grandes tours, ses vitrines colorées et ses enseignes traduites en chinois. Avec ses nombreux restaurants, le quartier est aussi le lieu de rendez-vous des amateurs de cuisine asiatique.
On peut également citer le quartier de la rue Saint Anne, mais là on est plutôt dans Little Tokyo. Le secteur héberge beaucoup d’établissements autour de la culture japonaise, dont des restaurants typiques. On y trouve aussi de bonnes adresses coréennes.
L’année du Dragon
Les amis, j’ai essayé de gratter un peu l’astrologie chinoise mais c’est compliqué. On parle de maisons astrales, d’éléments, d’animaux totem ou encore de grands gardiens.
De ce que j’ai pu comprendre, l’astrologie chinoise est basée sur un cycle lunaire de 12 ans, chaque année étant marquée par l’un des 12 animaux du zodiaque et d’un élément (feu, terre…) .
La légende raconte que dans des temps très anciens, le chef des dieux, qui souhaitait sélectionner 12 animaux pour apprendre aux hommes assez incultes à décompter le temps, envoya pour cela un immortel dans le monde des humains. Cet envoyé devait organiser une course permettant d’accéder à la Porte Céleste pour départager les animaux.
Usant de toutes leurs capacités, parfois même de la ruse (le jour de la course, le rat n’a pas réveillé le chat comme il s’y était engagé, d’où leur animosité encore aujourd’hui), ils sont arrivés à la porte dans cet ordre : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon.
En Chine on croit qu’il y a une relation entre l’homme et ces 12 animaux zodiacaux. Les personnes nées l’année de tel animal possèderont donc certaines caractéristiques de cet animal.
A ces signes zodiacaux sont associés 5 éléments (rat de metal, cheval de terre…), ce qui fait que la même année revient finalement tous les…. suspense et mathématiques… soixante ans. A tout seigneur tout honneur, tous les soixante ans on n’a pas le Dragon de Métal mais le Dragon d’Or.
Vous entendrez parfois parler de coq rouge ou de cheval noir, c’est simplement parce que les éléments sont eux-mêmes associés à des couleurs, vous pensiez que c’était that simple ?
Concernant les matrices de compatibilités entre les signes, il faut un doctorat en théorie des nombres pour les comprendre. Car si les animaux ont des affinités et des inimitiés, les éléments aussi (l’eau engendre le bois mais étouffe le feu). Le chien s’entend bien avec le lapin, mais quid d’un chien d’eau et un lapin de feu ?
Cette astrologie chinoise fait aujourd’hui partie de notre pop culture, et nous sommes nombreux à connaitre notre signe zodiacal chinois.
Attention, les sites qui vous donnent votre signe en fonction de votre année de naissance ne prennent pas en compte le fait que ce sont des années lunaires. Donc si vous êtes né entre le 1er janvier et le nouvel an chinois qui tombe entre le 20 Janvier et le 20 février, vous êtes du signe de l’année précédente.
Bon moi les amis je ne crois pas en l’astrologie, et c’est pas plus mal car selon mon signe : la direction porte malheur est le sud-est (Marseille, ma ville de naissance), mes jour et mois de naissance sont des chiffres « porte guigne », et les couleurs à proscrire sont celles de mon équipe de foot préférée (évidemment l’Olympique de Marseille).
En tous cas étranger, si tu es coq tu peux passer ton chemin.
Je vous colle ici un petit moteur qui vous donnera votre signe et ses spécificités : chine.in/fun/signechinois
Alors si on en croit l’horoscope, l’année du Dragon de Bois sera une année pleine d’imprévus et de rebondissements, une année de développement personnel et de prospérité. Je laisse ceux que cela intéresse regarder le détail sur la toile.
Avant de quitter je vous donne une dernière adresse, le Thai Vien 2 avenue de Choisy
Et voilà les amis, après Ganesh en aout dernier nous avons pu nous joindre au Nouvel An Chinois, je pense qu’il est important pour le vivre ensemble d’aller participer aux festivités des différentes communautés.
Bonne année du Dragon à tous
N.