Quelques pépites à moins d’une grosse heure de Paris.
La dernière
Parce que la dernière balade est toujours la meilleure…

Une cité tout droit sortie d’un roman d’Umberto Eco. Un Camelot à la française qui fleure bon l’hydromel et les parties de “cul de chouette” au comptoir des tavernes. Direction Provins et ses fêtes médiévales qui font revivre, l’espace de deux jours, les grandes foires du Moyen Age.
Les incontournables
Dans cette section vous trouverez les chateaux qui, sans être des blockbusters car ce n’est pas l’esprit de ce blog, restent des incontournables de toute escapade en région parisienne

Vaux le Vicomte aux chandelles
“A six heures du soir Fouquet était le roi de France, à deux heures du matin il n’était plus rien”. Ascension fulgurante et chute du surintendant de Louis XIV, dans ce qui est pour moi le plus beau chateau de la région.

Une escapade au Moyen Age, avec un village hors du temps dominé par un chateau fort digne des chevaliers de la table ronde.
Balade dans l’art
Par ici pour sortir prendre l’art, comme on dit quand on vise le Goncourt

Giverny et les impressionnistes
Impression de soleil levant et autres, dans la maison aux mille couleurs de Claude Monet.

Une visite de courtoisie à une artiste peintre qui fut mondialement connue, puis injustement oubliée, et qui ressuscite ces dernières années.
Les Insolites
Des escapades insolites

L’étonnant château troglodyte de la Roche-Guyon
Un château qui contrôle la Seine depuis mille ans. Un escalier troglodyte qui vous emporte tout en haut du donjon pour parer aux invasions. Bienvenue à la Roche-Guyon.

Le domaine confidentiel de Villarceaux
On continue la chasse aux pépites, retour dans le Vexin pour découvrir le confidentiel domaine de Villarceaux avec son manoir, son château, ses jardins et son étang. Un lieu d’histoire mais aussi de débauche, aux confins de l’Ile de France.