Il y a quelques semaines nous partions aux confins de l’Ile de France visiter le château de la Roche-Guyon et son escalier troglodyte, où l’on travaille son histoire autant que son cardio. Nous voilà de retour dans le Vexin, à quelques encablures, découvrir l’autre pépite du coin : le confidentiel domaine de Villarceaux.

Un manoir, un château, des jardins et même un étang alimenté par plus de 30 sources : le domaine offre 800 hectares de balade dans le temps. Un espace préservé au cœur des collines et des forets du Vexin, si bien caché que l’on pourrait se demander si ce n’est pas un peu fait exprès.

La seigneurie médiévale
On se rappelle qu’au Moyen-Age, la Roche-Guyon a joué un rôle de sentinelle face au duché de Normandie pour protéger la vallée de la Seine et donc le royaume de France des incursions ennemies, que ce soit les perfides anglois ou les encore vikings navigant sur ce qui ne s’appelle pas des drakkars.

Avec la guerre de Cent Ans qui se dessine, les royaumes anglais et français se faisant face de chaque côté de l’Epte fortifient à tours de bras. Villarceaux est transformé en château fort pour appuyer la Roche Guyon voisine qui se trouve en première ligne.


Alors c’est toujours difficile d’en savoir plus sur ces châteaux à l’époque médiévale dès lors qu’ils n’hébergeaient pas des VIP. Ce qui est à peu près certain c’est que ça a dû bagarrer sévère, car les anglais ont à un moment occupé toute la partie au nord de la Loire, y compris Paris.


Balade dans le Parc
Les amis, j’aurais pu dire qu’on a autant de chances de tomber par hasard sur le domaine de Villarceaux que de voir le pape donner une messe au stade Vélodrome de Marseille, mais l’actualité récente montre que les stats ne font pas tout. Au passage, bien que laïc(ard) radicalisé, je suis très heureux que ce pape soit venu poser une jolie lumière sur cette belle ville de Marseille.

On ne tombe donc pas par hasard sur Villarceaux, et s’il y a peut-être une volonté de garder le lieu confidentiel, c’est sans doute aussi car l’entrée est libre : le domaine qui appartient à une fondation suisse à but philanthropique est éco-géré par le conseil général d’Ile de France..

Même si l’entrée est gratuite, vous devrez passer par l’accueil où vous récupèrerez le plan du site et toutes les infos pour votre visite. La balade longe l’ancien manoir, les jardins puis l’étang, et vous emporte en douceur jusqu’au château renaissance qui trône sur les hauteurs.



Le Renaissance
A la Renaissance, le château va comme souvent perdre sa vocation défensive, et se transformer en un grand domaine agricole.

Louis de Mornay et Ninon de Lenclos
Capitaine de la garde du futur Louis XIV lorsqu’il était encore dauphin, Louis de Mornay va hériter du domaine et le transformer en lieu de plaisir. Serial séducteur, il est connu comme excellent chasseur d’un gibier n’étant “ni de poil, ni de plume”…
Marié à une riche noble beaucoup plus âgée, il va défrayer la chronique parisienne avec sa liaison avec Ninon de Lenclos, une courtisane brillante, talentueuse, mais terriblement sulfureuse et collectionnant les amants qu’elle classe en trois catégories : les payeurs, les martyrs, et les caprices.


Elle est fortiche en tout Ninon, elle a l’oreille du roi et tient un salon où l’on se bouscule, elle aurait même corrigé la première version du Tartuffe à la demande de Molière himself.
Pendant les trois ans que va durer leur liaison, et avec leur approche libertine, on peut imaginer que le domaine a connu quelques soirées débridées.

Madame de Maintenon
Après Ninon c’est vers Francoise Scarron, la femme du poète Paul Scarron, que Louis de Mornay jette son dévolu. Malynx le lynx, il va commencer à fréquenter le salon du mari histoire de se rapprocher de l’épouse qu’il finira par conquérir.
La classe incarnée, il va peindre la belle nue sans même la consulter, se représentant à l’arrière-plan sous les traits de l’amour, son arc à la main. L’ami Louis a peut-être créé ainsi l’ancêtre de la sex tape, on peut encore voir le tableau qui préside dans la salle à manger du château du haut.

La belle finira par larguer le débauché marquis de Villarceaux, et va monter en gamme puisqu’elle deviendra l’épouse secrète de Louis XIV, une épouse que l’histoire retiendra sous le nom de Madame de Maintenon.

Une dernière petite marche sous un soleil qui faiblit et nous quittons le domaine, l’idée et de se poser quelque part pour boire un verre mais il n’y pas grand-chose autour. Nous mettons donc le cap sur la Roche-Guyon pour débriefer cette belle découverte.
Et voilà les amis, nous en restons là avec cette escapade dans le Vexin, je vous colle ici le lien où vous trouverez toutes les infos :
https://villarceaux.iledefrance.fr/
Vous pouvez visiter cette pépite cachée jusqu’à la fin octobre, n’hésitez pas à y aller car le domaine sera d’autant plus beau dans ses habits d’automne.
Bonne fin de week-end.
N.