Apres l’escapade à vélo sur la Loire, retour à la chasse aux pépites franciliennes, et cette semaine nous partons aux confins de l’ile de France, aux portes de la Normandie, découvrir un château atypique et chargé d’histoire.
Cap sur la Roche-Guyon et son ancien château millénaire taillé dans la roche, son interminable escalier troglodyte qui vous emmène tout en haut du donjon, non sans effort surtout un jour de canicule.
On remonte la pendule
Les amis, comme souvent nous allons faire un léger bond dans le temps, et pour l’occase on règle la DeLorean autour de l’an 1000 et on part faire le tour du propriétaire.
Un verrou sur la Seine
Avec sa situation géographique en bord de Seine, face au duché de Normandie d’ascendance viking (les “nortman”, ces “hommes du nord”, qui ont donné son nom à la région) et more or less acoquiné aux anglais, la Roche Guyon est fortifiée dès le Moyen-Age pour protéger Paris des éventuelles sautes d’humeur de ces voisins versatiles.
La première version sera un château invisible directement creusé dans la roche et surplombé d’un donjon. Décrit comme “affreux et sans noblesse”, le château troglodyte occupe néanmoins une position exceptionnellement stratégique: difficile de progresser vers Paris sans se faire intercepter par cette sentinelle avancée.
Pendant la Guerre de Cent ans, alors que toutes les villes alentour sont tombées easily aux mains des anglais, la forteresse a si bien tenu que les britishs ont proposé à la châtelaine de prêter serment et de rallier leur cause, en échange de quoi elle pourrait rester dans sa demeure. La miss a préféré tout planter et s’est barrée ses mômes sous le bras rejoindre le royaume de France pourtant en piteux état, la Cambronne attitude avant l’heure !
Lors de la remontada suite à la chevauchée de Jeanne d’Arc, c’est son fils qui viendra reprendra le château aux perfides anglois.
Le fief des La Rochefoucauld
Les amis on va faire une avance rapide jusqu’au milieu du 17 ième siècle. Le château moderne a été construit et déjà a même accueilli quelques vips comme François 1er ou encore Henri IV, lorsque François VII de La Rochefoucauld en prend possession. Je ne sais pas si vous vous rappelez des maximes de La Rochefoucauld, l’écrivain moraliste (moi ça me parle vaguement) ?
Et bien c’était son père, François lui c’est plus ou moins l’habilleur et le responsable des chasses du Roi Soleil. A cette époque habilleur, valet, chambellan ou même bouteiller (celui qui s’occupe du vin) sont des jobs qui payent bien, avec souvent un beau domaine à la clé. Promus duc, La Rochefoucauld puis sa fille Marie-Louise lancent de grands travaux dans le château et le village, et en font une place to be qui attire les écrivains, les scientifiques et les penseurs des lumières. Parmi les grands travaux on construit un théâtre avec machinerie et décors, ce théâtre secret ne se visite pas pour le moment.
Le fait que la famille soit plutôt appréciée fait que le château n’est pas trop chahuté pendant la Révolution, on rase juste un peu le haut du donjon histoire de pas laisser une forteresse qu’il faudrait éventuellement reprendre à des nostalgiques de l’ancien régime.
Victor Hugo passera quelques temps au château, lorsqu’il y revient 15 ans plus tard il ne reconnait plus rien. Le voyant plongé dans des pensées teintées de mélancolie, un domestique lui lance “Savez-vous que Victor Hugo a séjourné ici ? “…
L’antre du Renard du Désert
Une petite parenthèse dont on se serait bien passé : pendant l’occupation nazie, Erwin Rommel, responsable de la défense des côtes françaises, installe son QG au château. Il occupe les beaux appartements tandis que la famille La Rochefoucauld, qui fraye un peu avec la France Libre, occupe les étages. Pour ceux qui ont la “rèf”, il ne manque que la Bourdelle, Ramirez et Guy-Hubert aka Super Résistant… Et oui on nage en plein “Papy fait de la résistance”, du moins dans un remake sans doute beaucoup moins drôle que le film culte des années 80.
Le lieu est déjà naturellement protégé par la falaise, les allemands vont y creuser des bunkers pour y stocker des millions de munitions dans le but de repousser un hypothétique débarquement (mon petit doigt me dit que ça ne suffira pas).
Les amis la visite des bunkers est oppressante, ces bunkers dégagent quelque chose de malsain et j’étais content d’ouvrir la porte qui donne à l’air libre.
La visite
Comme beaucoup d’autres monuments, le château de la Roche-Guyon, qui appartient toujours à la famille La Rochefoucauld, va finir par s’ouvrir au public au milieu des années 90 histoire de pouvoir financer l’entretien et les restaurations. On peut choisir une visite libre ou guidée, le parcours est agréable mais on est très vite attiré par ce donjon qui nous toise depuis le sommet de la falaise.
La montée vers le Donjon
Ce qui différencie ce château des autres que l’on peut trouver autour de Paris, c’est définitivement cet escalier troglodyte qui part de la bâtisse moderne et vous emporte à travers la roche tout en haut du donjon.
Alors les amis je vous déconseille de prendre cet escalier si vous êtes claustro ou en petite forme, car les 270 marches, qui peuvent atteindre jusqu’à 35 cms de haut, font marcher le cardio.
Mais l’effort en vaut la peine car le donjon offre une vue qu’un guide touristique qualifierait d’imprenable sur la vallée et les boucles de la Seine. Et on comprend immédiatement toute l’utilité qu’a pu avoir ce château lors des tentatives d’invasions par le fleuve ou la vallée.
Ne vous amusez pas lors de la redescente à respirer très fort et à simuler un essoufflement excessif histoire de faire un peu flipper ceux qui montent et qui n’en voient pas le bout, c’est sans doute drôle mais ça ne soignera pas votre karma.
Le Potager
Avant de partir vous pouvez jeter un œil au potager en contre-bas. Avec plus de 600 arbres et presque 4 hectares ce doit être le plus grand jardin potager bio d’Ile de France
Et voilà les amis pour cette petite escapade aux confins de Vexin. N’hésitez pas à aller saluer cet étonnant château qui n’est au final qu’à une grosse heure de Paris; vous pouvez même en profiter pour rendre visite à la maison de Claude Monet à Giverny juste à côté.
Message récurrent: si vous souhaitez recevoir les notifs par mail vous pouvez souscrire avec le lien ci-dessous.
A suivre d’autres pépites autour de Paris, et dans l’immédiat une avalanche de décibels, de riffs percutants, de mauvaise foi et de solos tranchants made in Californie.
Bonne soirée
N.