Fin septembre, nous descendions le Loing à vélo en passant par la jolie ville de Moret où un certain Nicolas Fouquet avait été emprisonné quelques temps. Pour cette nouvelle escapade nous restons “proches du Loing“, nous partons découvrir ce qui est pour moi la perle de l’Ile de France, le magnifique château de Vaux-le-Vicomte au sud de Paris, et dont l’histoire est indissociable du destin tragique de Nicolas Fouquet, le surintendant du roi Soleil qui qui vit sa vie basculer un beau soir d’été 1661.
La fulgurante ascension
Nous sommes au début du 17ème siècle, le jeune Nicolas Fouquet, issu d’une grande famille proche du Cardinal Richelieu, est un jeune loup qui gravit rapidement tous les échelons de l’administration. Charmeur et ambitieux, Fouquet s’installe assez vite en haut de l’état aux cotés de Mazarin comme surintendant des finances (une sorte de super ministre du budget) du jeune roi Louis XIV.
A 45 ans Nicolas Fouquet, qui a éliminé tous ses rivaux et est seul maitre à bord, doit faire face à une situation financière désastreuse proche de la banqueroute. Fouquet lance alors des emprunts auprès d’officines dans lesquelles il a des intérêts, en parallèle il développe l’entreprise maritime familiale et fait du commerce dans les colonies.
A la mort de Mazarin, Nicolas Fouquet est probablement l’homme le plus riche du royaume, au moment où le pays est presque ruiné.
La construction de Vaux
Dans les années 1650, Nicolas Fouquet, déjà propriétaire de nombreux biens, va lancer la construction de Vaux le Vicomte sur des friches achetées quelques années plus tôt à la Vicomté de Melun.
Fouquet s’entoure alors des meilleurs artisans du moment : Le Vaux comme architecte, Le Brun à la déco, et surtout André Le Notre pour les fontaines, les bassins et les jardins. Grâce à sa dream team, Fouquet va bientôt posséder le plus beau château de la région, un lieu d’exception où se pressent les Molière et autres La Fontaine, un bijou qui attire tout le gotha.
Il reste une chose à faire : organiser une soirée en l’honneur du roi. Le jeune Louis XIV n’ayant pas pu se rendre à la première soirée organisée pour la cour le 11 Juillet, rendez-vous est pris le 17 aout 1661 pour une soirée que Fouquet souhaite mémorable. Elle le restera…
La chute
Le 17 Aout 1661, Fouquet organise l’une des plus belles fêtes que la cour ait connue, en l’honneur du roi et de 600 de ses suivants. Feux d’artifices, pièce de théâtre par Molière himself, buffet gargantuesque organisé par Vatel qui vient renforcer le trio d’artisans stars.
Ce que Fouquet ignore, c’est qu’il est depuis quelques temps dans le collimateur du roi qui se méfie des puissants ministres, méfiance entretenue par son conseiller Colbert qui se débarrasserait bien de ce rival gênant.
L’étalage de richesse de la garden party ne va pas aider, et c’est un Louis XIV furieux et humilié par tant de splendeur qui va quitter Vaux le Vicomte.
Au delà du détournement d’argent, Fouquet, qui achète des iles et les fait fortifier, est suspecté de vouloir attenter au roi. Aussi par un froid matin de septembre (ça c’est pour l’ambiance) Nicolas Fouquet est arrêté par (le vrai) d’Artagnan.
Lors de son procès Fouquet risque la mort, surtout qu’on a choisi des juges qui lui sont profondément hostiles. Mais un peu à la surprise générale, le crime de lèse majesté ne pouvant être prouvé, c’est le bannissement qui est prononcé .
Le roi, vexé, va alors utiliser son droit de grâce “à l’envers” pour commuer la peine de bannissement en prison à vie. Fouquet sera emprisonné dans une forteresse au cœur des Alpes, loin de son domaine adoré. Il y mourra en 1680 après 25 ans de détention.
La visite aux chandelles
“A six heures du soir Fouquet était le roi de France, à deux heures du matin il n’était plus rien” écrira Voltaire. Finalement Fouquet c’est déjà, avant l’heure, une affaire de super profits au moment où le pays va mal.
Par la suite le château va passer entre différentes mains et échapper par miracle à la destruction lors de la Révolution, ce qui fait qu’on peut aujourd’hui toujours en profiter.
Depuis la fin du 19ème siècle, le château appartient à une vielle famille française. Les propriétaires actuels organisent beaucoup d’évènements pour faire rentrer l’argent nécessaire à l’entretien du plus grand domaine privé de France. Parmi ces évènements, la rolls est sans doute cette visite aux chandelles qui dure tout l’été, chaque samedi, et qui vous transporte dans un autre monde le temps d’une soirée.
Lors de la visite du chateau, n’hésitez pas à prendre un audio guide pour écouter, avec un son spatial étonnant, l’histoire que je viens de vous raconter, qui pour ne rien gâcher est interprétée par de bons comédiens. Si les soirées aux chandelles sont terminées pour cette saison, dès le 19 Novembre Vaux se met “en fête” pour les 400 ans de la naissance de Molière, les infos ici : vaux-le-vicomte.com/enfete/
On en reste là avec Vaux et Nicolas Fouquet, pour rester dans le thème ce Samedi 22 Octobre ce sera la nuit des châteaux à Paris et ailleurs, les infos ici www.nuitdeschateaux.com
A suivre peut être une exploration du Bois de Vincennes sous toutes ses boutures.
Bon week-end
N.