Nous mettons le cap sur le sud de l’Ile de France, à la découverte d’une artiste qui fut à une époque mondialement connue, que l’histoire de l’art a totalement oublié, et qui ressuscite en beauté ces dernières années.
Le chateau de Rosa Bonheur
Je ne sais pas si ce nom de Rosa Bonheur vous parle. Si vous pensez à cette femme noire devenue un symbole de la lutte contre la ségrégation raciale après avoir refusé de céder sa place à un passager blanc, là vous êtes sur Rosa Parks.
Rosa Bonheur est une peintre animalière française du 19ème siècle, et qui a été reconnue dans le monde entier à une époque où l’on se demandait si les femmes étaient capable de peindre. Son chateau à Thomery fait partie de ces nombreuses pépites, un peu confidentielles, situées à moins d’une heure de Paris.
Ayant perdu sa mère tôt et avec un papa prof de dessin embrigadé dans une secte, la petite Rosa enchaine les placements en pensions et les échecs, jusqu’à que son padré décide de jouer un peu son rôle et lui apprenne les rudiments du dessin.
En moins d’un an, c’est la jeune ado qui donne des conseils à son père, et qui commence à faire de l’argent avec la peinture. A vingt ans elle expose déjà dans les grands salons, mais c’est son “Marché aux chevaux” qui va lui donner une notoriété mondiale. L’immense tableau de 5m de large va lui rapporter 40000 francs, de quoi acheter son chateau et le peupler de lions et d’autres animaux improbables.
Alors d’habitude je m’efforce à ne mettre que des photos persos, mais comme le tableau est exposé au Metropolitan de New York, je suis allé honteusement piquer l’image sur un site.
Coté personnalité, il faut imaginer une petite femme d’un mètre cinquante doté d’un gros caractère; elle fume le cigare et paye un droit de travestissement pour pouvoir porter le pantalon. Elle n’est pass intéressée par les hommes, on lui connait simplement deux grandes amitiés féminines, Nathalie et Anna.
Rosa Bonheur possède une clientèle riche et fait beaucoup d’argent. Elle sera la première artiste à recevoir la légion d’honneur, directement des mains de l’Impératrice Eugénie.
Et quand Napoléon III fait la grosse erreur d’attaquer la Prusse en 1870, et que la blague tourne à la débâcle, le Roi de Prusse écrit à Rosa pour l’avertir que ses armées arrivent sur Paris, mais qu’elle n’ aucun souci à se faire: son chateau n’est pas menacé. C’est dire le succès de la miss, qui d’ailleurs déchirera la lettre de colère; c’est son amie qui va récoler les morceaux pour la faire passer à la postérité.
Ayant beaucoup aidé sa famille de son vivant, Rosa va léguer tous ses biens à sa dernière amie Anna (la famille ne va pas bien le vivre). Rosa Bonheur est aujourd’hui inhumée au Père Lachaise avec les deux amies qui ont partagé sa vie.
Voilà les amis, si vous ne connaissiez pas cette artiste qui est injustement tombée dans l’oubli, le préjudice est réparé. N’hésitez pas à aller lui rendre une petite visite si vous passez dans les environs de Fontainebleau, le chateau fait aussi salon de thé, concerts, expos..
Vous trouverez tous les renseignements ici : www.chateau-rosa-bonheur.fr
N.