Pour cette nouvelle escapade on reste dans le thème de l’évasion et de l’orient, et pour l’occasion je vous emmène à Tokyo mais on y va en métro. Direction Pantin et ses Magasins Généraux, deux monstres de béton chargés d’histoire et qui trônent au bord du canal.
Allez on checke le navigo et on saute dans la 5 pour une immersion dans la scène artistique tokyoïte, hajime !!!
Les Magasins Généraux de Pantin
Alors les amis, les magasins généraux kezako ? Quand on décide à la fin du 19ième siècle d’élargir le canal de l’Ourcq pour faciliter la navigation marchande et de créer un port à Pantin aux portes de Paris, la question du stockage des marchandises vient se poser. En 1930 naissent les Magasins Généraux, deux paquebots de béton “art déco”, deux monstres pouvant stocker du grain, du carburant, des automobiles… des milliers de tonnes de produits.
Mais après 70 ans de bons et loyaux services l’activité des magasins va décliner, jusqu’à leur fermeture, et les bâtiments laissés à l’abandon vont devenir le paradis des graffeurs. Puis c’est la renaissance, une boite de com parisienne va venir réhabiliter cette cathédrale du street art et s’y installer en 2016, se faisant au passage un sacré coup de pub.
Les Magasins Généraux sont devenus depuis 2017 un lieu culturel ouvert à tous, affichant une volonté d’encourager la création de de faire émerger de nouveaux artistes.
Tokyosai, l’esprit tokyoïte
Ce weekend les Magasins Généraux avaient donné rendez-vous aux afficionados de la culture nippone, sachant qu’en France règne une fascination certaines pour tout ce qui vient de près ou de loin du Japon.
Nous arrivons sur place en milieu d’après-midi, il n’y a pas énormément de monde mais je pense que c’est une volonté de garder l’évènement relativement confidentiel. Coté fréquentation, on a beaucoup de gens de la communauté asiatique, la jeunesse branchée, et les jeunes actifs plutôt bobo intellos.
L’évènement est dédié à la création contemporaine japonaise sur différents axes, la scénographie se veut plutôt grand public mais bon il faut avoir les références. J’ai péniblement fait le lien entre le quartier de Shibuya où j’ai passé quelques jours, et une toile représentant un cross road.
Et puis dans les happenings japonais il y a toujours un certain décalage, comme cette installation où il faut taper sur des poissons pour les ranimer.
L’expo est plutôt épurée, c’est une chouette balade mais si on est pas vraiment au fait de la culture japonaise on passe sans doute à côté de pas mal de choses.
Un café et un magasin d’objets trendy complètent le tableau. On peut juger de la dystopie du lieu quand je m’entends commander un lait d’avoine au sésame. Les amis vous me connaissez, le lait d’avoine ce n’est pas ce qui me vient en premier quand je suis au bistrot.
Au final une belle découverte que ces Magasins Généraux, qui de plus tirent le quartier vers le haut. J’essayerai de suivre un peu leur programmation, vous pouvez en savoir plus ici : magasinsgeneraux.com
Retour au Japon
J’ai eu la chance d’aller deux fois au Japon, et je vous embarque avec moi sur une quinzaine de clichés parmi les centaines que j’ai ramenés, à l’époque j’utilisais encore un appareil reflex.
A suivre….
On en reste là pour cette escapade à Pantin et au pays du soleil levant. A suivre donc ce lieu onirique dont je vous parlais dans le dernier article, je dois y retourner en mars donc l’article est “postoponné” comme on dit quand on est ceinture noire de franglais.
A suivre également le nouvel an chinois, ce weekend les festivités ont déjà commencé à Belleville mais le gros défilé est prévu le 18 Février.
Bonne soirée, bon courage pour la reprise
N.