Cette semaine on profite des débuts imminents des JOP pour se replonger un peu dans l’ambiance des Jeux Olympiques et de son Parc des Nations niché au cœur du parc de la Villette. Quatorze pays dont le Mexique, la Colombie, l’Afrique du Sud, sans oublier l’Inde médaille d’or de la good vibe, ont installé leur maison en bordure du canal le temps des jeux pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Les amis on fonce à la Villette voyager à pas cher et en plus sans empreinte carbone. De New Delhi à Oulan Bator en passant par Prétoria, on part se prendre un shot de bonnes vibrations sans aucune modération.
Le Parc des Nations
Quatorze pays ont donc investi le parc de la Villette pour y installer leur maison dans le but de diffuser leurs épreuves, servir de camp de base à leurs ressortissants, mais surtout de faire connaitre leur culture au plus grand nombre.
Détente et beach volley à la casa Brazil, dégustions de bières à la Czech house, initiation au tir à l’arc à la Maison de la Mongolie… Si certains ont juste aménagé une yourte sur un bout de de prairie, d’autres ont vu grand comme la Teams Nederland qui a carrément privatisé le Zenith. Sans parler du club France qui s’est déployé sur toute la partie sud du parc, depuis la Grande Halle jusqu’au canal.
Si plusieurs maisons comme la Mongolie ou la Slovénie sont en accès libre, il faut souvent s’acquitter de 5 euros pour un billet à la journée. Pour les Pays Bas il faudra en débourser 30, je sais bien qu’il faut payer le Zenith mais pour beaucoup c’est rédhibitoire.
Les amis je vous propose d’aller découvrir les deux maisons “coup de cœur” parmi celles que j’ai pu visiter : la psychédélique maison de la Mongolie, et la chatoyante India House, à mon sens la star incontestable du parc.
L’India House
Construite telle un palais de Maharaja sur les bords du canal qui traverse le parc, la India House annonce la couleur et dans tous les sens du terme. L’auto proclamé spécialiste en déco qui vous rabâche “jamais plus de trois couleurs” a peu de chance de faire carrière en Inde.
La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas d’attente pour ceux qui ont déjà leur pass. La maison est divisée en deux grandes parties : un intérieur plutôt dédié à l’histoire et à l’artisanat local, et un extérieur avec les stands de cuisine indienne, les bars et la scène.
Les boutiques
Si vous voulez vous faire une déco zen et planante vous êtes au bon endroit. On trouve de tout dans les magasins du site, et à tous les prix. Tapis, objets de déco, art de la table, bijoux… Vous pouvez même vous procurer un véritable sari en soie histoire de bollywooder vos afterworks, mais pour cela il vous faudra casser la tirelire.
Allez on sort, c’est sur la terrasse que tout se passe.
La Terrasse et les exterieurs
C’est là que tout se passe les amis. Si le programme change tous les jours, on retrouve quelques fondamentaux comme les cours de (maitre) yoga, les groupes de musiques, et l’incontournable cours de danse Bollywood.
Dehors un groupe de musique fait monter la température alors qu’il fait déjà chaud. On peut suivre sur les écrans un match de cricket, le sport national en Inde. Coté fréquentation c’est très mixte, entre touristes et franciliens. La communauté indienne s’est fringuée pour l’occasion, cela contribue à nous faire voyager.
L’ambiance est vraiment sympa, il y a des pays comme l’Inde et la Thaïlande où culture rime avec bonnes ondes. Nous étions juste avant dans la maison d’un pays d’europe centrale, l’atmosphère rappelait plus un chateau en ruine perdu dans les brumes des Carpates.
La présence de stands permet de gouter quelques plats typiques, dont les panipuri: des pains creux qu’on fourre avec du salé ou du sucré. On verse à l’intérieur de l’eau plus ou moins épicée, là on avait droit aux deux.
Bollywood style
Et puis arrive le cours de danse Bollywood, le point d’orgue de la journée. Trois danseurs vont essayer de transmettre les rudiments à une audience dont certains ont visiblement plusieurs pieds gauches.
Je m’y suis essayé, les amis je pensais être un danseur en carton et bien vous savez quoi : j’avais raison. Je vous colle depuis mon youtube un petit montage du cours.
C’était un super moment, j’ai bien rigolé. A la fin beaucoup de monde a rejoint la troupe sur la scène pour un final bien sympa.
Je regrette de pas être resté pour le concert et la soirée dont on m’a rapporté qu’elle était encore plus dingue. Allez on file à coté visiter l’autre pépite, la Maison de la Mongolie.
La maison de la Mongolie
Différent lieu, mais mêmes bonnes ondes. Si la Mongolie n’occupe qu’une toute petite partie du parc, elle a optimisé pour y monter plusieurs yourtes, un stand de tir à l’arc, un petit village, et bien sûr une scène où là aussi on va faire danser les visiteurs.
L’entrée est gratuite et ce n’est même pas la peine de réserver, nos amis mongols semblent ravis d’accueillir tous ceux qui s’intéressent à leur culture.
Coté danse on est sur du traditionnel complètement psychédélique, avec en bonus les voix de gorge entêtantes. Allez on s’en met un petit shoot avant de quitter le site
Si la plupart des maisons ont hélas fermé leur porte le jour de la cérémonie de cloture, la bonne nouvelle c’est que trois vont rouvrir pendant les jeux paralympiques : le Club France, la Team Nederland qui déménage au Cabaret Sauvage, et la Casa Colombia qui a investi l’établissement “A la Folie”.
Et voila les amis, on en reste là avec ce génial parc des nations. J’étais 6ième dan de scepticisme quant à la capacité de la France à bien dérouler ces jeux et je dois avouer que le pays a magistralement relevé le défi. Au-delà de l’aspect sportif et de la course aux médailles qui ne m’intéressent que modérément, j’ai vraiment beaucoup aimé partager cette quinzaine avec ceux venus du monde entier, dans une ambiance de grande kermesse.
Namasté
N.
2 commentaires
Top!
Merci amigo !