J’espère que vous avez passé toutes et tous de bonnes fêtes. Je profite de ce premier post pour vous souhaiter une belle et heureuse année. Qu’elle vous apporte santé, bonheur, succès, et vous permette de découvrir des lieux qui ont une âme au cours de jolies escapades ici et là.
Pour commencer au mieux 2025 je vous propose de traverser le miroir magique et de voyager dans les contrées du Festival du Merveilleux, direction Bercy et son incroyable musée des Arts Forains.
Le Musée des Arts Forains
Nous étions venus au musée en début d’année pour une visite guidée qui nous avait replongés à l’âge d’or des fêtes foraines. Nous voilà donc de retour pour nous faire à nouveau chatouiller l’imaginaire.
Une histoire centenaire
Trouvant leurs origines dans les foires médiévales, les fêtes foraines étaient pendant la Belle Epoque (fin 19ième, début 20ième) des lieux incontournables où chacun pouvait s’adonner aux plaisirs de la haute société.
On y venait faire du tir, monter sur des voitures et des chevaux (de bois), ou encore découvrir de nouvelles saveurs comme la noix de coco, le pain d’épices et l’incontournable barbe à papa.
Les fêtes foraines c’était aussi l’occasion de découvrir les dernières avancées technologiques comme le cinéma ou encore l’incroyable fée électricité qui équipait les foires bien avant les rues ou le domicile.
Temples du divertissement où l’on venait gentiment s’étourdir et où tous les sens sont mis à contribution, à leur apogée les fêtes foraines étaient des lieux qui s’adressaient essentiellement aux adultes.
Le Musée
C’est l’énigmatique Jean Faul Favand qui est à l’initiative et toujours propriétaire des lieux, nous l’avons d’ailleurs croisé lors de notre visite donc il existe vraiment. Ce personnage discret aux multiples casquettes s’est mis à collectionner et restaurer des objets de curiosité autour de la fête foraine, jusqu’à d’énormes manèges centenaires.
Mais une telle collection nécessite beaucoup de place, aussi au milieu des années 90 le musée des Arts Forains s’implante dans les anciens chais à vin du quartier de Bercy (entre autres du fait que l’alcool y était détaxé, Bercy a longtemps été le plus grand marché vinicole au monde).
Aujourd’hui le musée se compose de trois magnifiques pavillons : le théâtre du merveilleux qui fait voyager au temps des expositions universelles, les salons vénitiens qui font revivre l’ambiance du carnaval de Venise, et le pavillon des arts forains dédié donc à la fête foraine, et qui héberge des manège d’époque que l’on peut essayer.
Le Festival du Merveilleux
Si pendant l’année le lieu ne propose que des visites guidées (que je recommande chaudement), autour des fêtes le musée est en visite libre pour son Festival du Merveilleux.
Dès que l’on pousse les portes on se retrouve projeté dans un monde alternatif où la magie est partout. De nombreux spectacles sont donnés dans les pavillons et les extérieurs : conteurs, acrobates, musiciens, hypnotiseur… En parallèle on peut essayer les jeux et les manèges d’époque. Il faut parfois être patient car le lieu est victime de son succès.
Allez je vous colle une petite video
Les amis on en reste là avec cette première balade de 2025, je vous encourage fortement à aller découvrir ce lieu onirique lors d’une visite guidée au cours de laquelle vous pourrez également essayer plein de jeux et de manèges.
Je vous conseille de choisir la dernière visite de la journée car vous ne serez pas poussés par un autre groupe et vous aurez plus de temps pour profiter.
Bonne année et bonne reprise pour ceux qui retournent au taf demain, et n’hésitez pas à vous abonner.
Bonne soirée
N.