Après le musée Marmottan on continue notre chasse aux pépites, ces lieux un peu confidentiels et qui font la face B de notre patrimoine. Cette semaine nous mettons le cap sur la forêt de Meudon toute proche de Paris, à la découverte d’un mystérieux hangar, le Hangar Y, qui après avoir longtemps hébergé des projets secrets s’ouvre depuis quelques mois au public.
Pour les fans de métal, le Hangar Y ça sonne un peu comme une compo du groupe Megadeth, et tout comme le Hangar 18 de la bande à Mustaine ce Hangar Y est lui aussi issu d’un projet militaire secret.
Mais bon, contrairement à l’autre, celui de Meudon on est certain qu’il existe, et aujourd’hui je vous propose de partir à la découverte de ce lieu atypique qui va devenir le premier hangar à dirigeables au monde.
Allez on remonte un peu la pendule pour comprendre tout ça…
L’histoire du lieu
Nous sommes à Paris pour l’expo universelle en 1878 qui se déroule près du Trocadéro. Comme souvent, l’expo universelle c’est l’occasion de produire des installations monumentales pour épater les voisins (pour se faire une idée on peut citer la tour Eiffel). Parmi les oeuvres hors norme de cette edition de 1878 il y a cette immense Galerie des Machines qui se déploie sur le Champs de Mars. Lorsque l’expo se termine, l’idée c’est de pouvoir faire un max de récup sur les édifices éphémères, histoire de ne pas gaspiller.
La galerie va donc être entièrement démontée, puis remontée pour partie à la Villette ( ça deviendra les deux cinémas MK2 qui se font face de chaque côté du bassin). L’autre partie va être transportée sur une parcelle militaire à l’orée de la forêt de Meudon, la parcelle Y (d’où le nom), pour devenir un centre de recherche aéronautique militaire, et surtout le premier hangar à dirigeables au monde.
Laissé des dizaines d’années à l’abandon, le Hangar Y va finalement être classé monument historique puis réhabilité, et va ouvrir ses portes au public au printemps 2023, il y a moins d’un an.
L’expérience immersive
Si le lieu propose diverses expos et autres happenings, il y a une chose à mon sens à ne surtout pas rater : l’expérience immersive qui vous raconte l’épopée du lieu en réalité augmentée. Nous avons eu un peu de chance car l’animation s’arrête à la tombée de la nuit et vue l’heure il était impossible d’acheter un billet depuis la billetterie automatique, mais en restant souriant nous avons pu obtenir une petite dérogation.
Nous voilà donc parés de nos casques, prêts à interagir avec une foule de personnages dans des décors virtuels totalement recomposés. A faire décoller et piloter un dirigeable, éteindre un incendie, ou encore trinquer au champagne avec les pionniers de l’aéronautique.
C’est franchement super réussi, ça parle à tous les publics donc rien de bien subversif mais on passe un excellent moment, l’expérience est assez bluffante.
Recharger
Pour la suite nous restons dans l’immersif, mais cette fois dans une approche plus contemplative avec l’expo Recharger qui se trouve dans le parc.
L’experience se veut holistique (si j’ai bien compris c’est une approche globale de la personne) et basée sur la reconnexion, la relaxation et la stimulation.
Allez on oublie les adjectifs pompeux qui veulent donner à l’expérience un vernis scientifique, je dirais que nous avons passé une demi-heure plutôt sympa, c’est une installation intéressante.
L’expo se termine le 11 février. Elle prendra ensuite la direction de Marseille pour intégrer un bateau musée qui sera inauguré à l’été 2024.
Et le Parc
La nuit tombe doucement sur le parc du hangar et son étang. Il fait un froid glacial qui nous dissuade de pousser plus avant l’exploration des sous-bois.
Avec la nuit, la structure de briques, de verre et de métal est encore plus belle. Elle rayonne littéralement au milieu des arbres.
N’hésitez pas à aller saluer ce nouveau lieu culturel, en plus je sais que certains d’entre vous bossent juste à côté, #pasdexcuse comme on dit sur les comptes insta qui se respectent.
Pour les infos, vous trouverez tout ici : HangarY.com
Attention le hangar n’ouvre que le weekend, les expos du parc sont par contre accessibles toute la semaine. Précisez bien à la personne qui tient la billetterie ce que vous êtes venus voir, car il faut avoir fait un master théorie des nombres pour comprendre la tarification.
Les amis, on en reste là avec ce mystérieux Hangar Y, bonne fin de weekend et bonne semaine.
N