Tranquillement installés en terrasse d’une petite brasserie de quartier à Versailles, nous finissons notre déjeuner en échangeant aimablement avec le vieux serveur. On aborde l’absence des touristes qui a un peu plombé l’économie du coin, le vieux serveur me regarde alors et me lance “mais vous n’êtes pas d’ici vous ? Vous avez un accent” … il réfléchit et s’illumine : “vous êtes Belge?“
L’accent belge c’est une première, je rigole. On est fin aout, ce sont les “jours heureux“. Dans la guéguerre entre scientifiques, les “alarmistes” n’ont pas encore eu raison des “rassuristes”; après il est toujours plus confortable d’être alarmiste car si au final tout se passe bien vous pouvez toujours prétendre que c’est grâce à vos alertes. Aux states Joe Biden n’a pas encore été élu, on l’annonce gagnant dans un fauteuil avec 10 points d’avance, comme en 2016 pour Hillary.
Fin aout nous n’avons pas encore été frappés par les attentats auxquels je trouve nous donnons trop d’écho, ce qui conforte l’ennemi, et surtout nous ne sommes pas encore assignés à résidence, ce sans doute jusqu’à Noël. Je ne m’étendrai pas sur la gestion de la crise, mais à mon sens ce couvre-feu qui a concentré les gens aux même heures aux mêmes endroits n’a sans doute pas aidé à garder le contrôle.
Au plus fort de la bataille d’Angleterre, Churchill, à qui on suggère d’injecter l’argent des arts dans l’économie de guerre, aurait répondu qu’à quoi bon gagner la guerre si c’est pour perdre sa culture. Les amis il faut rester vigilant car nous sommes en train de le perdre notre french art de vivre, que beaucoup nous envient, à un moment il va falloir sortir des tranchées et nous remettre à vivre ensemble.
Alors entre deux séries Netflix et une balade dans le Bois de Vincennes que j’ai la chance d’avoir à portée, j’ai essayé de gratter un peu la toile pour trouver de quoi s’occuper.
Pour commencer, la Fondation Orange propose des MOOC (massive open online course) qui sont des cours en ligne auxquels on peut s’inscrire gratuitement. Picasso, Origines de l’Homme, Histoire de l’art, Louis XIV à Versailles (ce qui cadre bien avec la suite de cet article) il y a l’embarras du choix : https://mooc-culturels.fondationorange.com/course/index.php?categoryid=18
Si Noël est maintenu (ce dont je ne doute pas) vous pourrez alors briller auprès de beau papa pour qui personne n’est assez bien pour sa princesse. Il vous détestera toujours autant, mais vous vous serez fait plaisir, toutes les infos ici :
On continue avec peu de franche rigolade, Pierre Emmanuel Barré que j’apprécie particulièrement propose son spectacle sur son site (on paye au chapeau si on veut) https://www.pebarre.com/spectacle/5 . Je vous colle un petit lien vers son journal confiné : https://www.youtube.com/user/pierreemmanuel2/videos
Pour les afficionados des séries une expo originale sur les costumes de la série le Jeu de la Dame qui fait un carton sur Netflix : https://www.thequeenandthecrown.com/
♫ For whom the bell tools…♫ Show time, nos amis de Metallica proposent samedi un concert unplugged dont tous les bénéfices seront reversés : https://www.metallica.com/awmh/
Et pour finir, un peu de sport avec les excellents Cercles de la Forme qui animent des cours de cross training, yoga, krav maga… sur leur insta et leur facebook. Si vous avez un coup de mou allez faire un cours de culture physique avec la jolie Winnie, la coach est solaire…
Avant de me faire surprendre j’avais prévu une petite visite au somptueux château de Vaux le Vicomte, mais avec le confinement j’ai dû changer les plans et déménager en urgence mon bureau chez moi. Vaux le Vicomte c’est donc partie remise, du coup je tape dans le stock, et comme je le mentionnais au début de ce brillant billet je vais revenir sur une escapade à Versailles au cœur de la monarchie absolue, ambiance “l’Etat, c’est moi” c’est parti…
Versailles, le Château
J’essaye habituellement des présenter la face B de la ville, un peu en dehors de la carte postale, et là avec le Château de Versailles difficile de faire plus blockbuster. Alors on a tous entendu que c’était le moment d’y aller, qu’il n’y avait personne… bon c’est quand même à nuancer, mais avec plus de deux mille pièces et un domaine de presque mille hectares une fois à l’intérieur on ne se marche pas sur les pieds.
Je ne savais pas trop quoi vous raconter pendant cette escapade au cœur de la monarchie absolue : Versailles, le Roi Soleil, au final tout le monde connait. Du coup je vais revenir sur quelques grandes lignes, en agrémentant de photos dont certaines ont été prises lors de précédentes visites (on racle les fonds de tiroirs jusqu’au bout).
Allez on remonte dans le temps… et nous voilà en Mai 1610, Henri IV, le premier roi Bourbon, celui qui avait promis de faire une politique sociale qui permettrait a chacun de mettre une poule dans son pot (ce qui a traversé l’histoire comme Henri IV l’inventeur de la poule au pot) sort dans Paris. Le cortège royal est à l’arrêt à cause des embouteillages (déjà), ce qui permet à Ravaillac un fanatique religieux (déjà) de bondir dans le carrosse et d’assassiner le roi. Avec Henri III précédemment, cela fait donc deux rois assassinés coup sur coup, on pressent que le pouvoir va se durcir.
Le dauphin le futur Louis XIII, traumatisé par la mort du padré est trop jeune pour régner, c’est donc sa mère qui va assurer la régence. La reine mère est une proie facile pour les intrigants de la cour, qui vont facilement infiltrer tous les rouages du pouvoir, en prenant bien soin de tenir le jeune Louis à l’écart de toute décision.
Mais le jeune roi œuvre dans l’ombre à monter une armée de fidèles, et il va finir par renverser la table et chasser sa mère du pouvoir ainsi que tous ses soupirants. Tous sauf un, Louis XIII va quand même conserver à son service sans doute le plus brillant d’entre eux: le terrible Cardinal de Richelieu.
Richelieu va alors s’attacher à restaurer l’autorité royale: fini de régler les conflits en lâchant du lest ou du pognon, maintenant les fauteurs de troubles et les intrigants on les punit, l’absolutisme est en marche.
Versailles, les Jardins
Alors si vous avez lu Alexandre Dumas, vous vous rappelez des bagarres incessantes entre les mousquetaires du roi et les soldats du cardinal. C’est vrai que Louis XIII est timide et austère, et il a épousé pour des raisons politique Anne d’Autriche qui est une bombasse pleine de vie. Dans le bouquin de Dumas, le cardinal essaye de faire chuter la reine en essayant de faire sortir au grand jour son amourette avec le beau Duc de Buckingham, une amourette qui a probablement vraiment existé.
Dans la vraie vie, Richelieu, qui a mis en place un vaste réseau d’espions, surveille la reine (entre autres) car c’est la sœur du roi d’Espagne avec qui la France se bagarre; on est en pleine guerre de trente ans. Alors on ne connait pas bien la guerre de trente ans, sans doute car elle souffre de la comparaison avec la grande sœur, la guerre de cent ans.
Louis XIII, qui n’est pas à l’aise à la cour, s’est offert un pavillon de chasse à Versailles, les prémisses de ce qui deviendra le symbole de la monarchie, où il va retrouver ses potes dès qu’il peut. Le pavillon n’est pas équipé pour héberger des femmes, ce qui permet au roi de tenir à distance son épouse en présence de qui il est très mal à l’aise.
Le souci c’est que temps passe et toujours pas de dauphin pour prendre la relève. Les proches du pouvoir font tout pour rapprocher le roi et la reine, car avec un changement de dynastie ils risquent de tout perdre. Puis la légende raconte que Louis XIII, surpris par un violent orage, va devoir faire une halte chez la reine, neuf mois plus tard va naitre Louis Dieudonné, le futur Roi Soleil.
Richelieu, avant de mourir, va désigner son successeur. C’est un italien, le Cardinal Mazarin. On prend les mêmes et on recommence, Louis XIII va mourir alors que le dauphin n’est pas encore en âge de régner, ça va donc être le tandem Anne d’Autriche – Cardinal Mazarin qui va gouverner.
Si Richelieu était déjà très riche, ce n’est rien à côté de Mazarin qui va abuser en montant des tas de nouveaux impôts. Mais si les princes et les puissants craignaient Richelieu, ils n’ont pas peur de Mazarin, le pays va tourner à la guerre civile, période qu’on appellera la Fronde. La reine et le dauphin doivent fuir, Louis XIV aura très peur et il s’en rappellera.
Laissant son parrain Mazarin et sa mère aux commandes, le jeune Louis XIV passe son temps à s’amuser et, bien que fraichement marié à sa cousine Marie Thérèse d’Autriche, à courir les jolies filles de la cour. Il a du succès Louis, il n’est pas grand (1m68) mais avec ses talons et sa perruque en choucroute, il culmine à plus de 1m80. Entre danse, opéra, théâtre, chasse, personne ne se méfie de ce roi qui ne pense qu’à prendre du bon temps, patience…
Les nocturnes l’été
Lorsque Mazarin, au sommet de sa richesse, meurt en 1661, le roi qui a 23 ans va prendre les choses en main. Il va convoquer son conseil et ses ministres pour leur signifier qu’à partir de ce jour ils n’ont plus aucun pouvoir. Il va s’entourer de quelques personnes triées sur le volet, non par sur leur rang mais sur leur expertise technique.
Louis XIV va lancer des travaux astronomiques à Versailles dont il est tombé amoureux en chassant, il va pour cela embaucher les artisans qui ont fait Vaux le Vicomte (on y reviendra à l’occasion) et en 1682 il va y installer la cour et le pouvoir central, soit des milliers de personnes qui vont investir le domaine.
Le symbole de la monarchie absolue tourne alors à plein régime, Louis XIV va régner 75 ans mais exercer le pouvoir vraiment pendant 55 ans, soit onze quinquennats… Il faudra attendre l’arrière petit-fils pour prendre la relève.
Et voilà les amis ont va s’arrêter là pour cette escapade à Versailles. Petit conseil, si vous prévoyez de visiter tout le domaine sur une journée il va falloir arriver tôt.
Demain le gouvernement va s’exprimer, la tendance ne semble pas au relâchement mais il va bien falloir permettre aux petits commerces de rouvrir un jour, surtout que ce n’est certainement pas les endroits où l’on se contamine le plus. A suivre, puisque je n’ai plus de stock nous irons au Japon.
Bonne soirée
N.