Avec la fin de l’été, les jours qui raccourcissent et une météo qui se dégrade, nous sommes quelque part entrés dans les arrêts de jeu des longues balades à vélo. Mais on va profiter jusqu’au bout les amis, cette semaine je vous propose de partir balader sur les bords de Seine au sud de Paris, pour une escapade à fleur d’eau et qui va s’avérer plus animée que ce que j’avais auguré.
Direction la gare de Lyon pour sauter dans le premier train de la ligne qui dessert Fontainebleau, un train qui va s’avérer blindé car nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter des dernières belles journées : les rouleurs, randonneurs et autres fans d’escalades sont tous de la partie.
Je vous colle un trajet au départ de Melun jusqu’à Monterau, je vous proposerai quelques variantes car c’est un endroit que j’ai visité plusieurs fois.
De Melun à Bois le Roi – Les Affolantes
Depuis la gare de Melun, quelques coups de pédales suffisent pour rejoindre une piste très peu fréquentée et qui suit les courbures de la rivière.
Si la Seine reste belle en ce début de matinée, l’intérêt de ce premier tronçon réside plus dans les vieilles maisons à tourelles médiévales qui bordent le fleuve : les Affolantes.
Avec l’arrivée du train au début du 19ième siècle, de riches industriels et commerçants parisiens vont se faire construire de majestueuses maisons de villégiatures au bord du fleuve histoire d’y passer leurs weekends et la belle saison.
Surnommées les Affolantes, ces maisons extravagantes vous font immédiatement voyager dans le temps, on laisse d’emblée sur le bas-côté les petits tracas du quotidien.
Le Piège et la Voie Royale
Passé Bois-le-Roi, mon appli me suggère un chemin alternatif et qui semble descendre très proche du fleuve. On se consulte et on s’y risque… et périls.
Le Piège
Effectivement, ce chemin vous ne pouvez pas le deviner depuis la piste. Le début est sympa, je n’ai jamais été aussi près de la Seine.
Mais le chemin va vite devenir très étroit et parsemé d’obstacles. C’est un peu la fête des ronces et des orties, un passage délicat.
Si vous êtes en manches courtes, en short ou en jupe je vous déconseille de prendre ce chemin (je me suis frotté à un truc qui m’a laissé des traces bizarres), restez donc sur ce que j’ai appelé après coup la voie royale.
La Voie Royale
Le tracé gpx que j’ai collé en début d’article passe par cette voie plus tranquille, et qui permet à la sortie de Bois le Roi de traverser une partie de la foret de Fontainebleau.
Avant d’arrivée sur la belle Samois sur Seine, vous ne pourrez pas rater le magnifique champ de tournesols qui éclaire la colline.
Lors de mon dernier passage j’ai rencontré une nouvelle amie. Mais j’ai vite compris qu’Emilie aurait du mal à quitter l’endroit qui l’a vue grandir, qu’elle tenait trop à ses racines.
Allez nous ne sommes plus qu’à quelques coups de pédales de la belle Samois qui a hébergé de nombreux vips au cours de sa longue histoire
Lunch time
Les amis il se fait faim. Lors de mes deux derniers passages je me suis posé à la buvette de Samorau, une guinguette sympa tout au bord de l’eau.
La guinguette a fermé ses portes le weekend dernier, comme alternative vous avez la belle Samois un peu avant, ou bien il vous faudra pousser jusqu’à Saint-Mammès, à la confluence avec le Loing.
Jusqu’à Saint Mammès
Passé Samois on alterne étangs et sous-bois sur un tronçon aussi peu fréquenté que le reste. Je ne l’ai pas précisé mais pour cette balade il vous faudra des pneus adaptés, vous allez principalement rouler sur des chemins de halages et des routes forestières.
En passant par Saint-Mammès vous avez de fortes chances de tomber sur des joutes nautiques, le sport emblématique de la commune. La règle est simple : résister à l’assaut de l’adversaire et le faire chuter dans l’eau.
Les amis, à Saint-Mammès vous êtes à la croisée des chemins. Si vous prenez à droite, vous suivez le Loing que l’on a déjà fait plusieurs fois et vous entrez dans une contrée synonyme d’évasion. Un sillon je pense volontairement tenu à l’écart des flux touristiques et qui héberge quelques pépites tel Moret ou encore Grez-sur-Loing.
En suivant le Loing vous pouvez adapter la durée de votre balade, le train permettant de repartir sur Paris passe par Moret, Nemours..
Si vous prenez à gauche vous restez sur la Seine, et là c’est pas la même les amis, je suis tombé dans un nouveau piège.
Vers Montereau
Un étroit chemin de halage permet de suivre la Seine après Saint-Mammès. Ce chemin est à l’écart et n’est absolument pas entretenu, et si au départ on apprécie le calme et la solitude du parcours, on a vite la sensation de se retrouver loin de tout.
Il a plu la veille et le chemin est super boueux. Je suis en solo sur cette sortie donc je fais quand même gaffe, par chance je n’ai pas pris le lourd vélo à assistance électrique car là j’aurais vraiment souffert.
Mais j’ai beau faire attention je finis par me vautrer dans une belle mare de pierres (aucun lien avec un ancien animateur télé qui racontait des histoires) et de boue, heureusement j’étais quasi au pas. Je décide d’abandonner le chemin et de retrouver la départementale pour les derniers kilomètres, puis je finis par rejoindre Montereau-fault-Yonne (d’où le tracé bizarre sur le gpx).
Alors pourquoi “fault-Yonne” ? Sans doute parce que c’est à Montereau que l’Yonne tombe (fault en vieux français) dans la Seine, encore une histoire de confluence.
Et voilà les amis, on en reste là avec cette belle escapade sur la Seine. Je reviendrai un jour où il n’a pas plu la veille histoire de finir le parcours. Un parcours que je ne vous recommande pas, suivez plutôt le Loing c’est carrément plus sympa, et j’en profite pour vous coller le lien vers le post sur le jour le plus Loing
Je ne peux pas finir sans mentionner un antihéros tellement élégant et qui nous a quitté brutalement. Les élites voudront l’associer à un rôle à contre emploi dans une obscure comédie dramatique, alors qu’à mon sens ce qui fait l’ADN de la France, c’est bien l’amour pour Jean-Claude Dusse.
A suivre peut-être un retour sur le super concert qu’a donné avant hier une star interplanétaire du (hard) rock, puis une escapade au beau pays du jamon, du queso, du vino tinto et du flamenco.
Bon week-end
N.
4 commentaires
Merci pour ce partage visuel et écrit Nico
Merci manu 🙂
Encore une superbe ballade. Merci
Thanks Joel !